Y R

Programme d’accompagnement de la relève audiovisuelle dans l’Ouest canadien

 

Winnipeg, le 5 février 2019 –La chaîne Unis TV et On Screen Manitoba ont annoncé aujourd’hui le renouvèlement du Programme d’accompagnement de la relève audiovisuelle dans l’Ouest canadien pour une cinquième année.

Depuis la création du programme il y a cinq ans, dix producteurs, respectivement du Manitoba, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique ont été accompagnés avec succès dans le développement de leurs projets par des mentors.

Unis TVet On Screen Manitobatravaillent de concert à favoriser l’émergence de nouvelles forces de production dans les communautés francophones du Canada. Cette initiative vise à faciliter le développement de nouveaux talents en français dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique. L’objectif est également de diversifier le savoir-faire des scénaristes, réalisateurs et producteurs déjà en place, de structurer leurs projets, tout en facilitant l’exploration de nouveaux formats et de nouveaux genres de contenu.

 

Un programme en trois volets

Le volet pré-développements’adresse aux créateurs souhaitant être soutenus par un expert lors de l’élaboration d’une bible de projet télévisuel ou de série web pour proposition à une société de production indépendante et francophone située dans l’Ouest canadien.

Le volet développements’adresse aux créateurs souhaitant être soutenus par un expert lors de l’élaboration d’une proposition complète (incluant bible, budget et structure de financement) de projet télévisuel ou de série web pour la chaîne Unis TV. Ce projet doit constituer une première ou deuxième œuvre pour le créateur dans le genre ou le format proposé.

Le volet production s’adresseaux créateurs ayant déjà un projet accepté par la chaîne Unis TV ou la chaîne TV5 ou le Fonds TV5 et souhaitant être conseillés par un expert pour les aider dans les différentes étapes de production. Ce projet doit constituer une première ou deuxième œuvre pour le créateur dans le genre ou le format proposé.

 

Pour cette cinquième édition, le programme sélectionnera un maximum de quatre réalisateurs ou producteurs pour les trois volets confondus. Le dépôt des candidatures commencera le 1erfévrier 2019 et prendra fin au plus tard le 15 mars 2020, ou dès que les trois équipes de mentorat auront été sélectionnés. Tous les détails sur le dépôt et les critères d’admissibilité se trouvent à unis.ca/programme-daccompagnementet les candidatures peuvent être envoyées en version électronique à info@onscreenmanitoba.com. Pour plus de renseignements sur les paramètres de sélection de la programmation d’Unis TV, consultez la page Informations pour les producteurs.

 

– ANNEXE –

DÉTAILS DU PROGRAMME D’ACCOMPAGNEMENT DE LA RELÈVE AUDIOVISUELLE DANS L’OUEST CANADIEN

 

OBJECTIFS DU PROGRAMME :

  • Faciliter le développement du talent des créateurs de contenus en français dans les provinces du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique
  • Encourager les créateurs de l’Ouest, notamment les recherchistes, scénaristes et réalisateurs, à proposer des projets d’émission aux sociétés de production indépendants et francophones de l’Ouest
  • Diversifier le savoir-faire des créateurs déjà en place, en facilitant l’exploration de nouveaux formats et de nouveaux genres de contenu.

 

ADMISSIBILITÉ :

Les genres admissibles sont :

  • Documentaire
  • Magazine
  • Fiction
  • Variété
  • Jeunesse
  • Animation
  • Série web de fiction, documentaire, jeunesse ou d’animation

 

Pour être admissible au programme, la personne doit :

  • Être francophone
  • Avoir au moins 18 ans à la date d’inscription au programme pour les personnes résidant en Alberta, au Manitoba et en Saskatchewan ou 19 ans pour les personnes résidant en Colombie-Britannique
  • Être citoyenne canadienne ou résidente permanente du Canada
  • Résider au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta ou en Colombie-Britannique
  • Pour le volet développement: être un producteur, scénariste ou réalisateur ayant moins de deux productions à son actif dans le genre proposé
  • Pour le volet production: être un producteur, scénariste ou réalisateur ayant déjà un projet accepté par la chaîne Unis TV ou la chaîne TV5 ou le Fonds TV5 et ayant moins de deux productions à son actif dans le genre proposé.

Des preuves d’âge, de statut (citoyen ou résident) et d’adresse de résidence permanente seront demandées aux personnes présélectionnées.

Les employés de la société TV5 Québec Canada ou de l’association On Screen Manitoba, ainsi que leurs représentants, ne seront pas admissibles.

 

DÉPÔT DE CANDIDATURE :

Comme tous les projets sont considérés pour une diffusion en français, les demandes doivent être également soumises en français.

 

Pour les volets pré-développement et développement :

Envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de présentation expliquant vos motivations et intérêts pour le programme, le type de projet que vous souhaitez pré-développer ou développer et les raisons pour lesquelles vous souhaitez enrichir votre expertise dans le genre et le format proposé
  • Un curriculum vitae avec vos coordonnées complètes

 

Pour le volet production :

Envoyer un dossier de candidature comprenant :

  • Une lettre de présentation expliquant vos motivations et intérêts pour le programme, ainsi que le type d’expertise que vous recherchez
  • Une copie de la lettre d’intérêt ou du contrat signé avec la chaîne Unis TV, la chaîne TV5 ou le Fonds TV5
  • Un curriculum vitae avec vos coordonnées complètes

 

Les dossiers de candidature peuvent être envoyés en version électronique à l’adresse courriel : info@onscreenmanitoba.com(en indiquant en objet « Programme d’accompagnement de la relève – VOTRE NOM ») ou par la poste (le cachet de la poste faisant foi) à :

On Screen Manitoba (Programme d’accompagnement de la relève)
003-100, rue Arthur
Winnipeg (Manitoba) R3B 1H3

 

PÉRIODE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES :

Le dépôt des candidatures ouvrira le 1erfévrier 2019 et se terminera au plus tard le 15 mars 2020, ou dès que le nombre maximum de récipiendaires sera atteint.

 

CRITÈRES DE SÉLECTION DES RÉCIPIENDAIRES :

On Screen Manitoba et Unis TV sélectionneront les réalisateurs et producteurs sur l’analyse de leur motivation et des besoins présentés.  Les candidatures seront parcourues et analysées dans l’ordre de réception, jusqu’à ce que tous les récipiendaires (maximum 4) soient confirmés.

 

AUTORISATION :

Par sa participation au programme, le candidat ou la candidate autorise, si requis, que les organisateurs utilisent son nom, le nom de sa société de production, sa ville de résidence, son âge, sa photographie à des fins publicitaires, et ce, sans compensation. De plus, chaque personne déposant une candidature accepte, par ce dépôt, tout acte prévu par ce règlement.

 

MODALITÉS :

Les modalités de l’encadrement fourni aux candidats sélectionnés seront déterminées entre les représentants du programme d’accompagnement et le candidat sélectionné, selon les besoins du projet. Cependant, la décision finale concernant les modalités de l’accompagnement accordé reviendra aux représentants du programme et sera sans appel.

 

Renseignements et demandes d’entrevues :

Mylène Racine|TV5 Québec Canada
514 522-5322, poste 193
Mylene.Racine@tv5.ca

Nicole Matiation| On Screen Manitoba
204-294-9593
nicole@onscreenmanitoba.com

On Screen Manitoba thanks its sustaining partners